Le décès d’un être cher est toujours douloureux et entraîne un sentiment d’impuissance. Il est alors recommandé d’avoir recours à une agence de pompes funèbres pour se charger des obsèques afin de vous soulager et de gérer le deuil de votre famille. Par souci de transparence et pour permettre une comparaison plus simple, maintenant la loi oblige les entreprises de pompes funèbres à remettre un devis détaillé, standardisé et chiffré aux proches. Mais comment faire pour obtenir le meilleur devis obsèques ?
Mieux comprendre le devis obsèques
Un devis obsèques répertoire l’ensemble des prestations et différents services offerts par les entreprises de pompes funèbres avec leurs tarifs. Il se présente sous forme d’un tableau à 3 colonnes permettant de distinguer le type de services. Il y a d’abord les prestations courantes qui concernent tous les services obligatoires, soit en raison de la législation, soit en raison des circonstances du décès. Vous pouvez ainsi y retrouver le cercueil à 4 poignées, le véhicule pour le transport du corps, la plaque d’identité du défunt, les prestations liées à l’inhumation ou à la crémation… La deuxième colonne quant à elle recense les prestations complémentaires qui sont donc facultatives. Cela veut dire que vous pouvez le refuser si vous le voulez. C’est bien le cas des compositions florales, du maître de cérémonie, etc. Enfin, il y a la dernière colonne qui correspond aux prestations facturées par la famille comme les taxes municipales, les frais de culte, de la vaccination de police… À Noter que, quel que soit le type de devis obsèques demandé, celui-ci devra être gratuit, chiffré et standardisé. Cliquez ici pour trouver le meilleur choix.
Comment obtenir un devis obsèques ?
Il existe plusieurs façons d’obtenir un devis obsèques. La plus pratique serait de l’effectuer en ligne. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site web du prestataire et y demander leur devis pour des funérailles. Cela à l’avantage d’être rapide et vous pouvez en plus le faire chez vous sans déplacement. Mais, vous pouvez également demander un devis obsèques en contactant directement l’agence funéraire par téléphone ou par courriel. Faire connaissance avec le conseiller funéraire ou faire une négociation directe entre les intervenants qui seront chargés des obsèques reste aussi une bonne idée. D’ailleurs, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance avec l’interlocuteur. Le mieux reste donc de parler face à face avec lui. Dans ce cas, il vous est recommandé de vous rendre à son siège.
Les prestations obligatoires dans un devis obsèques
Les prestations obligatoires dans un devis obsèques dépendent du type de cérémonie funèbre choisie par la famille du défunt. Pour une inhumation dans un caveau par exemple, le devis doit comporter le frais de construction du caveau s’il n’y en a pas encore, ou bien le coût de son ouverture et de sa fermeture s’il y en a déjà. Il y a aussi l’achat de concession. Pour une crémation, il y a l’urne et sa plaque d’identité, l’achat de la concession si vous souhaitez inhumer l’urne. Pour un rapatriement du corps à l’étranger, le devis contient donc du frais de transport, de consulat, des soins de conservations… Enfin, il y a le creusement, le démontage de divers monuments funéraires, la sépulture s’il n’y en a pas encore… pour une inhumation en pleine terre.